Êtes-vous victimes ?

Quels sont les signes de la PRÉSENCE DE pyrrhotite

Vous pensez que votre propriété est affectée par la pyrrhotite, voici quelques informations pouvant vous aider à le vérifier :

Période concernée :

En fonction des données connues à ce jour, la problématique de la pyrrhotite concerne les constructions réalisées de 1996 à 2008 en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Principaux territoires concernés :

Les propriétés affectées se situent généralement à Trois-Rivières, Bécancour, Nicolet, Shawinigan et certaines municipalités des  MRC des Chenaux et MRC de Maskinongé.

Note: un certain nombre de propriétés dans la région de Mont-Laurier, ont aussi été affectées par un problème similaire et un comité local a été mis en place.

Aspects visuels :

Les dommages s’apparentent à des mosaïques ou des toiles d’araignées et souvent le béton devient friable. Généralement, les dommages augmentent avec le temps et les fissures sont de plus en plus grandes. Cette situation est propice aux infiltrations d’eau et peut engendrer de la moisissure à l’intérieur des murs du sous-sol. Dans les cas extrêmes, cela peut affecter l’intégrité structurale des éléments de béton affectés par la pyrrhotite. 

Note: Certaines propriétés ayant un faible taux de pyrrhotite ne semblent pas subir de dommage, toutefois chaque cas est particulier et plusieurs facteurs sont à considérer. L’avis d’un laboratoire spécialisé dans ce type de test pourrait vous aider à clarifier certains éléments et répondre à vos questions.

Comment valider s’il y a présence de pyrrhotite :

Pour confirmer si votre propriété est affectée par la pyrrhotite, des prises d’échantillons (carottages) doivent être réalisées sur place par un laboratoire spécialisé. Les analyses se réalisent généralement en deux phases, la première permet de confirmer ou non la présence de pyrrhotite et la deuxième à précise la teneur

Pour plus d’information, vous référer à la section : FOIRES AUX QUESTIONS et l’onglet : Les laboratoires.

Que dois-je faire ?

Que dois-je faire, suite aux résultats des tests :

Généralement si vos résultats présentent un taux de pyrrhotite de 0.23% et plus, il serait recommandé de réaliser des travaux sur les éléments de béton concernés. Si le résultat est de 0.22% et moins de pyrrhotite, votre propriété  sera normalement placée dans la « zone grise » en attendant les résultats de la chaire de recherche amorcée au début 2019 par l’Université Laval et le Conseil national de recherche du Canada. Il peut arriver que pour des taux inférieurs à 0.23% que des dommages soient toutefois présents. Dans certains cas, le laboratoire pourrait recommander la réalisation de travaux de réparation.

Actions prioritaires, s’il y a présence de pyrrhotite :

  • Communiquer le plus tôt possible avec un avocat, afin de définir vos recours légaux.
  • Contacter votre municipalité, afin d’avoir droit à un ajustement de taxes foncières.
  • Contacter votre municipalité, afin de savoir si vous êtes éligibles au programme d’aide financière de la SHQ.
  • La majorité des assureurs d’habitations exigent la dénonciation de tous nouveaux risques, il est donc fortement recommandé d’en discuter avec votre assureur.

Pour plus d’informations, contactez la CAVP via la section : NOUS JOINDRE ou AIDE/MUNICIPALITÉS