La pyrrhotite – information
LA PYRRHOTITE- INFORMATIONS GÉNÉRALES :
La pyrrhotite, est un minéral contenant du sulfure de fer et est présent dans la roche à l’état naturel.
Lorsque cette roche contaminée est utilisée dans le béton et que celle-ci est exposée à l’air et l’humidité, cela peut engendrer un processus de gonflement et générer des fissures importantes dans les éléments en béton. Si le taux de pyrrhotite est de 0.23% et plus, les propriétaires concernés pourraient entreprendre un recours juridique et faire une demande d’accès au programme d’aide financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La seule façon de valider sa présence et le taux de pyrrhotite, est de réaliser des carottages et des analyses en laboratoire par des firmes spécialisées en la matière. Chaque propriété peut avoir ses particularités d’où l’importance de procéder à des analyses complètes.
La Mauricie a été touchée à deux reprises par la pyrrhotite. Quelques dizaines d’habitations avaient été affectées dans les années 1990. En 2009 ce problème est apparu à nouveau et ce fléau a touché des milliers de propriétés construites de 1996 à 2008 en Mauricie et une partie du Centre-du-Québec. Environ 70% des habitations affectées se retrouvent sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Les fissures se présentent généralement sous forme de mosaïque ou de toile d’araignée et peuvent avoir des impacts importants sur les composantes de béton.
La CAVP collabore avec divers organismes concernés par le dossier de la pyrrhotite, dont l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), organisme qui vient en aide aux acheteurs de maisons ou lors de litiges avec des entrepreneurs, sous-traitants ou fournisseurs.
L’ACQC a réalisé un excellent document d’information concernant cette problématique et il est accessible via le lien suivant : acqc.ca/fr/la-pyrrhotite
Comment se produisent les dommages causés par la pyrrhotite ?
Au contact de l’air et de l’humidité, une réaction peut engendrer des gonflements dans le béton et peut générer un nombre important de fissures pouvant aller jusqu’à la nécessité de reconstruire les éléments qui en sont affectés. On peut retrouver de la pyrrhotite dans les murs de fondation, les semelles, les dalles de plancher, les patios et galeries. Cette problématique peut être présente dans une seule composante de béton ou dans plusieurs à la fois.