Les laboratoires et recherches scientifiques

Les laboratoires

LA CAVP ET LES LABORATOIRES : 

Le dossier de la pyrrhotite  en Mauricie et au Centre-du-Québec évolue depuis 2009 et il n’existait que peu d’informations scientifiques en lien avec cette problématique particulière. Toutefois, certains laboratoires se sont impliqués dès le début de cette crise et ont réalisé des milliers d’analyses sur les maisons affectées, développant ainsi leurs expertises tout en clarifiant certains éléments.

La CAVP collabore avec les laboratoires impliqués et favorise les échanges d’informations et la collaboration scientifique. Tout comme les victimes, la CAVP est aussi en attentes des futurs résultats qui découleront de la chaire de recherche annoncée en décembre 2018. Si vous souhaitez faire réaliser des tests de pyrrhotite, voir la section : AIDE et SUPPORT

Recherches scientifiques

CHAIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA PYRRHOTITE : 

La crise en Mauricie et au Centre-du-Québec, a mis en lumière un vice de construction majeur  causé par la présence de pyrrhotite dans le béton des fondations de milliers de bâtiments construits de 1998 à 2006.

Faisant suite à des demandes de la CAVP, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que certains organismes ont attribué  un budget de $5M  pour la mise en place d’une chaire de recherche sur la pyrrhotite.

Cette annonce fut faite en décembre 2018.  L’Université Laval ainsi que le Conseil national de recherche du Canada,  se sont vu  mandatés pour réaliser ces recherches d’une durée originalement estimée d’environ  quatre années. Ce dossier est complexe et un nombre important d’éléments doivent être considérés. D’autres région du Canada, du Connecticut, de l’Irlande et plusieurs autres pays sont aussi impliquées dans les recherches en cours. À ce jour, aucunes conclusions ou orientations formelles ne sont disponibles et la recherche se poursuit. 

Il est important de souligner que des chercheurs et scientifiques de neuf pays ont participé à un important colloque organisé par l’Université Laval  en mai 2024 et que ceux-ci mettent leurs efforts en commun pour mieux comprendre ce phénomène et tenter de définir le comportement de la pyrrhotite, ce qui pourrait clarifier éventuellement la situation des propriétés en zone grise. 

Le financement de la chaire est assuré par le CNRC, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Société d’habitation du Québec, le ministère des Transports du Québec et Garantie construction résidentielle. 

La CAVP est en relation continue avec les divers intervenants et suit ce dossier avec grand intérêt.

Pour en savoir davantage CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA PYRRHOTITE