Les laboratoires et recherches scientifiques

Les laboratoires

LA CAVP ET LES LABORATOIRES : 

Le dossier de la pyrrhotite  en Mauricie est évolutif depuis 2009 et il n’existait que peu de connaissances scientifiques en lien avec cette problématique particulière. Certains laboratoires se sont impliqués et ont réalisé plus de 4000 analyses sur des maisons affectées, développant ainsi leurs expertises tout en clarifiant certains éléments.

De son côté, la CAVP collabore avec les laboratoires impliqués et favorise les échanges d’informations et la collaboration scientifique. Tout comme les victimes, la CAVP est aussi en attentes des futurs résultats qui découleront de la chaire de recherche mise en place en décembre 2018. Pour faire réaliser des tests de pyrrhotite, voir la section : AIDE et SUPPORT.

Recherches scientifiques

CHAIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA PYRRHOTITE : 

La crise de la pyrrhotite en Mauricie a mis en lumière un vice de construction majeur  pour lequel les données scientifiques existantes ne pouvaient répondrent de manière catégorique à certaines questions et a aussi secoué sévèrement l’univers de la construction résidentielle au Québec.

Faisant suite à des demandes de la CAVP, le gouvernement du Québec et du Canada ainsi que certains organismes concernés ont joint leurs efforts et un budget de $5M a été attribué pour la mise en place d’une chaire de recherche sur la pyrrhotite.

Cette annonce fut faite en décembre 2018 et l’Université Laval ainsi que le Conseil national de recherche du Canada,  se sont vu  mandatés pour réaliser ces recherches pour une durée estimée à quatre années. Le financement de la chaire est assuré par le CNRC, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Société d’habitation du Québec, le ministère des Transports du Québec et Garantie construction résidentielle. 

Les éventuels résultats de cette recherche visent aussi à clarifier les dossiers des maisons ayant été placés dans la zone grise. La CAVP est en relation continue avec les divers intervenants et suit ce dossier avec intérêt.

Pour en savoir davantage CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA PYRRHOTITE