Santé publique
En lien avec la problématique de la pyrrhotite en Mauricie et au Centre-du-Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un rapport sur « Les risques sanitaires potentiels associés aux altérations des fondations de bâtiments causés par la pyrrhotite » et un autre concernant les moisissures. Vous trouverez ci-après, deux documents d’information que vous pouvez consulter.
L’Institut national de la santé publique a aussi produit un document concernant les effets psychologiques sur les occupants des bâtiments aux prises avec la mérule pleureuse et la pyrrhotite.
Il est important de noter que la pyrrhotite elle même, ne représente pas de risques directs pour la santé. Certains problèmes pourraient toutefois être générés par la présence de fissures dans vos fondations et favoriser les infiltrations d’eau dans les murs ou les planchers du sous-sol.
La présence de moisissure peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants. Généralement, on peut la détecter en observant certaines odeurs ou tâches qui n’étaient pas présentes auparavant. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter des professionnels en la matière.
Santé et pyrrhotite :
Santé et moisissures :
Pyrrhotite, problème environnemental chronique du bâtiment. Les effets psychologiques et sociaux.