LA CAVP EN IMAGES​

LA CAVP À LA DÉFENSE DES VICTIMES

Au fil du temps, la CAVP a réalisé un nombre important d’actions publiques et auprès de certains organismes afin de défendre les intérêts des victimes. Des manifestations, rencontres, collaboration avec l’UQTR, campagnes de financement et autres activités ont été réalisées et on permis de faire connaître la problématique de la pyrrhotite et de faire avancer les dossiers. 

RENCONTRES AVEC LES VICTIMES

Des milliers de propriétaires en Mauricie et au Centre-du-Québec ont été touchés par la problématique de la pyrrhotite et ce, depuis 2009.

Selon les enjeux en cours ou les besoins, la CAVP organise des séances d’information, des Webconférences et émet aussi des bulletins sur son site Web, sa page Facebook ou via des infolettres envoyées aux victimes inscrites à la CAVP. Les moyens de communications sont adaptés en fonction des enjeux, de l’avancement des dossiers et de certains contextes particuliers. 

LA CAVP ET LES MÉDIAS

Le dossier de la pyrrhotite fait partie de l’actualité régionale depuis 2009 et les interventions de la CAVP ont aussi été médiatisées au niveau national et même international. En 2018, la chaîne de télévision américaine NEWS 8, est venu réaliser plusieurs entrevues et reportages en région, sans compter celles données par la CAVP au Connecticut. Le dossier de la pyrrhotite a aussi bénéficié d’une vague médiatique très importante en décembre 2019 et janvier 2020. Il faut aussi mentionner que les médias régionaux ont été des acteurs importants dans cette cause et ont permis de faire avancer plusieurs enjeux significatifs. La CAVP profite de l’occasion pour remercier les divers médias le rayonnement médiatique de ce dossier.

COLLOQUES SUR LA PYRRHOTITE  2016-2018-2019

En 2016, la CAVP s’était rendu au Connecticut afin de rencontrer  The Connecticut Coalition against Crumbling Basements (CCACB) et partager ses expériences avec ceux-ci. En 2018, la CAVP organise à Trois-Rivières le premier colloque Canada-USA et en 2019 elle  participe au Connecticut à un autre colloque regroupant les coalitions du Connecticut, du Massachusetts et de l’Irlande. Tous ces organismes représentent des victimes de la pyrrhotite ou de la pyrite sur leur territoire respectif. Ce type de collaboration est bénéfique pour chacune des coalitions concernées et favorise les échanges entre les divers chercheurs impliqués et a permis un réseautage entre les coalitions vivant des situations similaires et les divers chercheurs impliqués. Depuis 2022, la CAVP a noué des liens avec la coalition d’Irlande Mica Action Group (MAG) qui représente des milliers de propriétaires aux prises avec la présence de pyrrhotite sur leurs habitations.

LA CAVP ET LES ÉLUS

Depuis 2010, la CAVP a échangé avec plusieurs élus municipaux, provinciaux et fédéraux afin de faire avancer le dossier de la pyrrhotite. À titre d’exemples:  François-Philippe Champagne, Andrée Laforest, Robert Aubin, Jean Boulet, Simon Allaire, Marc H. Plante, Yves Lévesques, Lise Thériault, Julie Boulet, Jean-Denis Girard, Pierre-Michel Auger, Jean Lamarche, Michel Anger, François Legault, Sonia Lebel, Yves Perron, Louis Plamondon, Dominique Anglade et plusieurs autres, ont été rencontrés par les représentants de la CAVP . À chaque nouvelle campagne électorale, la CAVP se fait un devoir de bien faire connaître le dossier de la pyrrhotite aux divers candidats et élus. Leurs implications dans ce dossier sont primordiales pour faire avancer ce dossier et y mettre fin, le plus tôt possible.