Laboratoires

LES LABORATOIRES D’ANALYSES

Le dossier de la pyrrhotite est principalement présent dans la région de la Mauricie et un peu au Centre-du-Québec. Certains laboratoires ont développé  des expertises en la matière et sont impliqués dans ce dossier depuis plusieurs années. Ceux-ci ont aussi mis en place un protocole uniformisé d’analyse spécifique pour les tests de pyrrhotite. Afin de maintenir notre impartialité dans ce dossier et de laisser libre choix aux propriétaires concernés, la CAVP ne fait pas de référencement spécifique de firmes ou de laboratoires.

À titre informatif, voici des laboratoires habilités à réaliser des tests de pyrrhotite et qui sont impliqués depuis plusieurs années dans ce dossier.

Géosol
Québec : 418 624-4757   

FNX innov (autrefois Labo SM)
Trois-Rivières : 819 375-4401

Sedexlab
Longueuil : 1 866 641-3777

GHD (autre que résidentiel)                                                                                                                                                                            Trois-Rivières : 819 377-2910

Un rapport complet doit porter sur les murs, les dalles et les semelles de fondation. Toutefois, s’il était évident que vos murs de fondations soient affectées par la pyrrhotite et qu’ils doivent être refaits, l’analyse des semelles et des dalles pourrait ne pas être requise, car les éléments de béton devraient être reconstruits au complet. Votre laboratoire sera en mesure de vous guider dans vos démarches.

De manière générale, les analyses sont réalisées en deux phases, la première permet de déterminer s’il y a présence de pyrrhotite et la deuxième, à en préciser la teneur.

Dans les municipalités et MRC concernées dans la région, la présence de pyrrhotite a été constatée principalement dans les constructions réalisées de 1996 à 2008 inclusivement

Pour un achat ou une vente de propriété ayant été construite durant cette période, il est fortement recommandé de faire réaliser des tests complets et/ou obtenir un rapport complet ayant déjà été réalisé.  Les agents immobiliers de la région connaissent bien ce dossier et ces validations doivent être faites lors des échanges avec le vendeur.